Comment aller en Corse depuis la Belgique? C’est la première fois, et vous vous demandez comment partir en Corse depuis la Belgique. Ou, vous avez testé le bateau et vous vous demandez comment partir en Corse en avion, par ou et à quelle saison.
Il existe plusieurs moyens pour se rendre en Corse. Vous pouvez choisir le train, la voiture ou l’avion. Le plus rapide sera sans aucun doute l’avion. La plupart des vols se font d’avril à octobre via Air Corsica depuis Bruxelles-Charleroi.
Si vous souhaitez partir hors-saison, vous pouvez vous renseigner dans la compagnie volotea. Cette compagnie vol vers la Corse depuis la Lille à bas-prix. Vous pouvez aussi utiliser l’outil
En fonction de votre budget et du temps que vous êtes disposé à consacrer à la durée du trajet, vous pouvez rejoindre l’île de Beauté de diverses façons. Il y a cependant une option à choisir entre 2 : partir avec ou sans votre véhicule.
Gardez à l’esprit que, une fois sur place, vous devrez vous déplacer. La Corse offre une multitude de lieux insolites, de villages typiques et de sites magnifiques sur l’ensemble de son territoire. Pour découvrir et profiter pleinement des merveilles environnant votre lieu de séjour, un véhicule est indispensable. Dans le cas où vous partiriez sans votre véhicule, il est conseillé d’en réserver un avant le départ.
Partir en Corse avec son véhicule
Que vous rouliez en 2 ou 4 roues, vous devez vous rendre jusqu’à Marseille pour y embarquer avec votre véhicule. Sachez qu’il vous faudra parcourir 1023 km depuis Bruxelles pour une durée de 10 à 11 heures en fonction du temps de vos pauses, que nous rappelons indispensables sur un tel trajet. Ce dernier se fait principalement sur autoroute via Charleroi, Charleville-Mézières, Reims, Troyes puis Lyon jusqu’à Marseille.
Au départ de Liège, il faut compter entre 9 h 30 et 10 h 30 de trajet pour réaliser les 990 km, l’itinéraire se faisant via Metz, Nancy puis Lyon jusqu’à Marseille.
Une fois arrivé au port de Marseille, vous embarquez à bord d’un ferry pour Bastia, Ile Rousse et Calvi, si vous souhaitez visiter le nord de l’île ; Ajaccio, Propriano ou Porto-Vecchio si vous optez pour le sud la Corse. 2 compagnies proposent la traversée : La Méridionale et Corsica Linéa, créée après la disparition de la SNCM.
Partir en Corse sans son véhicule
Si vous décidez de voyager sans votre véhicule, vous pouvez rejoindre l’île en avion, mais aussi aller jusqu’à Marseille en train ou en bus pour y prendre le ferry.
L’avion
La Corse possède 4 aéroports internationaux : Calvi et Bastia desservent respectivement le nord-ouest et le nord-est de l’île, Ajaccio le centre et Figari le sud.
Vous pouvez rejoindre l’île de Beauté en vol direct depuis les aéroports internationaux de Bruxelles et de Liège. Notez toutefois que les vols ne sont pas quotidiens et qu’il n’y pas de lignes Liège/Calvi.
Depuis les aéroports de Bruges, Anvers, Courtrai-Wevelgem ou pour des vols plus réguliers, vous pouvez toujours rejoindre Paris-Charles de Gaulle. De là, une navette gratuite vous amène à Orly d’où vous pourrez vous envoler pour l’un des 4 aéroports corses.
Le train
Vous pouvez rejoindre la gare de Marseille-Saint-Charles depuis toutes les gares belges avec une ou plusieurs correspondances. En revanche, il existe une ligne directe Bruxelles-Marseille, avec plusieurs trains par jour, qui vous permet d’effectuer le trajet en environ 5 h 30.
Le port pour les départs en ferry se situe à 20 minutes de marche de la gare Saint-Charles, en passant par le boulevard Charles Nedelec et le boulevard des Dames.
Vous pouvez toutefois vous y rendre en métro. De la station Saint-Charles, située à la sortie de la gare, vous pouvez rejoindre la station Joliette, 2 arrêts plus loin, en 9 minutes. Le port pour embarquer n’est qu’à quelques mètres de cette dernière.
Le bus
Le plus économique pour rejoindre Marseille reste encore l’autocar. Des lignes directes existent depuis Bruxelles et Liège jusqu’à la gare routière de Saint-Charles. Cependant, le trajet en bus reste aussi le plus long : 21 h de trajet depuis Bruxelles, 19 h 45 depuis Liège pour une cinquantaine d’euros.
L’autocar vous dépose à la gare routière de Saint-Charles d’où vous pouvez rejoindre de port d’embarquement dans les mêmes conditions que si vous arriviez en train.