Comment voyager en train en Corse ? La Corse, sauvage et préservée, ne manque pas d’émerveiller ses visiteurs par ses sites insolites et ses panoramas grandioses, mais il est difficile d’en visiter l’ensemble lors d’un séjour. Cependant, il existe un moyen original et agréable d’accéder à quelques-uns : le train.
L’île possède en effet une ligne de chemin de fer, reliant Bastia et Ajaccio. Elle doit sa forme en Y à l’embranchement de Ponte-Leccia, d’où part la ligne permettant de rejoindre Calvi en passant par Ile Rousse. Entre les 2 villes, il longe les plages de la Balagne et offre un panorama exceptionnel.
La Corse étant une île vallonnée, le train n’est pas de grande vitesse, mais a l’avantage de laisser aux voyageurs le temps d’admirer le paysage pour l’apprécier d’autant plus.
Petite histoire du CFC (Chemin de Fer Corse)
Opérationnel depuis 1888, le Chemin de Fer Corse couvre 232 km et ne possède qu’une ligne à double sens. L’idée initiale était de relier le nord-ouest de l’île au sud-est, itinéraire qui, à l’époque, était impraticable en hiver en raison de la chaîne montagneuse, et enneigée, qui traverse l’île dans sa longueur. Ce relief vallonné est d’ailleurs la raison pour laquelle la construction du CFC a nécessité de longues années de réflexion quant à son itinéraire. Ce dernier étant jalonné de rivières et de cols quand il ne doit pas longer des falaises, il a obligé les ingénieurs de l’époque à construire maints ponts et tunnels. La ligne centrale, reliant Bastia et Ajaccio, ne comporte pas moins de 51 ponts et viaducs et a nécessité de creuser 32 tunnels. De grands ingénieurs ont participé a son élaboration et à sa mise en œuvre, dont Gustave Eiffel. Ce dernier, à la tête de sa société, a réalisé le pont du Vecchio, de loin la construction la plus remarquable, encore aujourd’hui, de la ligne. Avec ses 170 mètres de long, il enjambe la rivière à 94 mètres de hauteur. Le spectacle est splendide.
Côté tunnels, le plus long est celui de Vizzavona, situé sous le col éponyme. Creusé à 900 mètres d’altitude, il mesure près de 4 km.
Une fois les cols et les rivières franchies, les ingénieurs se sont attelés à la création de la ligne permettant de rejoindre Calvi à partir de Ponte-Leccia, en passant par Ile Rousse. Là, ils ont dû effectuer un travail d’aménagement de la falaise afin de rendre possible l’installation des rails. Le résultat ne cesse d’émerveiller les visiteurs qui l’empruntent. Le train jonche en effet les falaises et, avec sa vue dégagée sur la Méditerranée, ses criques et ses eaux claires, donnent le panorama d’un paysage paradisiaque.
Un petit train nommé u Trinichellu
Le train n’est composé que de 2 wagons, ce qui lui a valu le nom de u Trinichellu, « petit train » en corse et il règne à son bord, une ambiance calme et chaleureuse. Aujourd’hui équipé de l’air conditionné, il a su s’adapter à l’évolution des équipements pour offrir le confort qui permet aux voyageurs de profiter pleinement du trajet.
L’itinéraire Ajacio-Bastia comprend 15 gares et permet de traverser l’île en quelques heures. Sans jamais dépasser les 100 km/heure, il propose aux passagers de profiter de panoramas grandioses visibles de nulle part ailleurs. Les gares vous permettent d’accéder à des sites de randonnées et de visiter les villages corses les plus typiques.
Le spectacle qu’offre la ligne menant à Calvi, est tout aussi extraordinaire. De Ponte-Leccia à Ile Rousse, le train traverse un paysage en pleine nature ; jusqu’à Calvi, il longe la falaise en dévoilant les beautés de la Méditerranée.
Le train corse est un incontournable pour visiter l’intérieur de l’île.